L’intelligence collective : qu’est-ce que c’est et comment la mesurer ?

Intelligence collective

Le concept d’intelligence collective au niveau de management est souvent abordé en entreprise et a réussi à s’introduire comme un outil efficace qui engendre des résultats concrets. Comment le définir et par quel moyen le mesurer ? L’intelligence collective ne fonctionne pas forcément que par des moyens digitaux, il est tout à fait faisable de l’expérimenter en physique, particulièrement grâce à des espaces propices et inspirants au travail collaboratif. Vous allez découvrir la définition et la mesure de l’intelligence collective.

La signification de l’intelligence collective

intelligence collective entrepriseL'intelligence collective représente la capacité intellectuelle d'une équipe d'individus qui vient des interactions des membres, qui permet d'effectuer des tâches difficiles en référence aux synergies effectuées. L'intelligence collective présume, pour la communauté d’individus, le partage de l'information, de plusieurs relations sociales, le respect de règles communes, et un bénéfice à travailler ensemble pour les différents membres. Au cas où l’on devrait offrir au concept d’intelligence collective une signification, l’on pourrait citer un philosophe, qui l’expose comme une intelligence souvent distribuée, coordonnée en temps réel, sans cesse valorisée, qui aboutit à une mobilisation réelle des compétences. Cet aspect d’intelligence appartient à ces nouveaux concepts émergents du système marketing qui donnent une nouvelle approche des réflexions et énergies de groupe, et permettant d‘atteindre des buts plus grands. Visitez le site intelligence collective, un site spécialisé dans la définition et la mesure de l’intelligence collective et vous obtiendrez plus d’informations sur le sujet.

Elle présume pour la communauté, le partage de l'information, le respect de règles communes, de nombreuses relations sociales et un bénéfice à collaborer pour chacun des membres.

L'intelligence collective pour le management de l’entreprise 

Dans le secteur du travail, l'intelligence collective désigne une réalité quotidienne parce que le principe même de l'entreprise consiste à faire travailler ensemble de différents membres aux divers profils comme les partenaires extérieurs ou salariés dans un but commun. L’intelligence collective a un impact direct sur la performance globale de l'entreprise et la réussite d'un projet. Bien souvent, les sociétés font écho en intelligence collective sans le connaître. L’intelligence collective sollicite à ce qu’on apprenne à la stimuler et à la maîtriser pour avoir le résultat attendu. Afin de susciter l’engouement d’un groupe d’individus, il faut valoriser les idées proposées, faire fi de la hiérarchie afin de savoir réagir et écouter les initiatives individuelles et vous placer en facilitateur. Plus concrètement, une communauté doit tenter d’apporter des réponses et tendre vers un but bien défini à des questions clairement formulées et articulées. Il doit aussi adopter un langage commun et progresser dans la même direction du point de vue des relations sociales. Il faudra s'en assurer à ce que les personnes réunies aient le même dynamisme et soient encouragées par la même envie et le souhait de faire réussir le projet.

Management et intelligence collective 

Au quotidien, les entreprises ont la possibilité d’optimiser leurs performances en mettant en place un management qui peut tirer profit de l'intelligence collective des communautés. Dans ce but, un manager va essayer non plus à passer des ordres aux collaborateurs, mais à les orienter en s'appuyant sur leurs principes pour trouver la bonne solution à un problème donné. Le manager mobilise les différents talents internes à l’équipe en les impliquant beaucoup dans le processus de décision, en facilitant le partage des renseignements ou informations, et surtout en encourageant la prise de risque et la prise de parole.