La mission de tout dirigeant est de trouver et d’adopter des stratégies efficaces afin d’augmenter les performances de l’entreprise. De plus en plus de sociétés appliquent actuellement l’intelligence collective. Ce concept consiste à valoriser et à combiner les savoirs faire, les compétences et les idées de plusieurs collaborateurs. Et ensuite, les faire profiter à tout l’ensemble de l’équipe. Ce partage d’informations présente un bon nombre d’avantages, il constitue un véritable atout pour l’entreprise.

Définition de l’intelligence collective

L’intelligence collective est la combinaison de toutes les compétences et aptitudes d’une équipe. Cela dans le but de réaliser des tâches et résoudre des problèmes de manière collective. Elle correspond à la capacité d’un groupe résultant des interactions des membres. En effet, comme chaque individu a ses propres compétences et idées, la confrontation de ces dernières vont permettre de donner des projets plus riches et donc, plus propices à la réussite de l’entreprise. Il s’agit donc de la capacité d’une équipe à faire converger les connaissances et les champs d’expertise de chaque membre vers un objectif commun. Cette diversité permet d’apporter de la valeur au groupe. Donner une réponse stricte et précise à la question l'intelligence collective en entreprise est difficile et ambitieux. Toutefois, le principe implique le partage d’informations et la mise en commun des connaissances de chacun, dans le but d’améliorer la performance globale de l’entreprise.

L’intelligence collective: un véritable atout pour l’entreprise

Comme nous l’avons vu plus haut, chaque collaborateur a son propre profil. Cette diversité permet à chacun de trouver facilement sa place au sein du groupe. Les membres vont, de ce fait, profiter de la reconnaissance pour leur apport. Effectivement, conscient de son rôle et de sa responsabilité dans le développement de l’entreprise, chaque membre va être encouragé à s’améliorer et à repousser ses limites. Cette reconnaissance individuelle constitue une motivation des salariés et les booste à donner le meilleur d’eux-mêmes. Autrement dit, l’intelligence collective permet, non seulement d’augmenter l’efficacité de l’entreprise. Elle permet également de valoriser et de mettre en avant chaque membre du groupe. Il est reconnu pour les qualités qu’il possède et qui ont contribué à l’atteinte de l’objectif. Par ailleurs, l’intelligence collective favorise la liberté d’expression. Ce climat de confiance et d’échange crée une bonne ambiance, plus sereine, plus chaleureuse. Ce qui optimise le travail collaboratif, donc un travail plus productif. D’ailleurs, l’intelligence collective est appliquée au quotidien dans l’entreprise où plusieurs personnes œuvrent en concert pour réaliser et atteindre un objectif commun. Cependant, divers outils de l’intelligence collective peuvent être mis en place pour exploiter qu’est-ce que c’est l’intelligence collective de manière plus directe.

Mise en place de l’intelligence collective en entreprise

Les structures disposent de nombreux outils afin de mettre en place l’intelligence collective. En effet, plusieurs solutions concrètes sont proposées afin d’aider les dirigeants dans leur démarche. Et en fonction des besoins de chaque entreprise, des ateliers, des solutions digitales, des documents PDF ou des conférences permettent de déployer cette stratégie. En outre, afin de permettre des échanges plus fluides et plus simples, des plateformes proposent leurs aides pour la mise en œuvre de l’intelligence collective en entreprise. Les techniques et outils de l’intelligence collective permettent de faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe. Par ailleurs, ils contribuent à la prise de conscience de l’équipe de l’importance de la collectivité et de la mise en réseau. Qu’ils soient digitaux ou physiques, ces outils permettent de déterminer la fonction de chacun et de définir les bases d’une mise en œuvre partagée.